Le Manuel des Acousmates Juniors

Accueil du site

Le Manuel des Acousmates Juniors

Le Manuel des Acousmates Juniors est destiné à l’origine aux étudiants en classe de composition électroacoustique. Il pourra cependant être utile à tout débutant qui s’intéresse à la musique électronique ou électroacoustique.

L’idée de départ était de faire une sorte de résumé de toutes les connaissances de base que doit acquérir un étudiant en électroacoustique pour pouvoir évoluer tranquillement dans un studio. Il n’existait pas de petit précis à cet usage, et il m’a bien manqué au début de mes études. Je me souviens des difficultés que j’ai éprouvé au début de mes études en électroacoustique, à trouver mes repères, à recréer une norme dans une discipline sensée ne pas avoir de limites. Mais je me rappelle aussi comme il me semblait impossible d’obtenir des explications simples sur le studio, ses techniques.

Il s’agit donc ici de proposer un regard le plus simple possible, mais exact et non simpliste sur ce thème. Parfois, et pour certains domaines spécifiques, j’ai développé en profondeur, alors que pour d’autres je n’ai que survolé le sujet. Les points qui m’ont paru fondamentaux mais qui sont traités dans de nombreuses publications ont été rédigés comme des résumés de cours. Les sujets peu ou mal abordés dans les livres mais très importants pour les musiciens électroacoustiques ont été traités comme des cours explicatifs. On comprendra ainsi pourquoi le chapitre sur le système MIDI est trois fois plus long que celui sur la synchronisation.

La version html de ce travail n’a pour seul but de faciliter les copier/collers de ses lecteurs. Vous pouvez librement les utiliser dans le cadre familial et privé. Toutefois, n’oubliez pas que les copyrights m’appartiennent, et que toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation préalable. C’est une contrefaçon passible des peines prévues par la loi, du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1995, sur la protection des droits d’auteurs. Cependant, si vous désirez une autorisation, il suffit de me la demander, vous l’obtiendrez très probablement (gratuitement).

La version de référence actualisée est celle-ci, en ligne sur www.micha.fr/edu. Il n’est plus possible de commander le CD-Rom du Manuel des Acousmates Juniors, format carte de visite.

Je tiens à remercier Michel Pascal, compositeur et professeur de composition électroacoustique au CNR de Nice, pour son aide précieuse, tout au long de l’élaboration de ce projet.

Micha VANONY Octobre 2002

  • Introduction

    25 février 2008, par micha
    Le Manuel des Acousmates Juniors est destiné à l’origine aux étudiants en classe de composition électroacoustique. Il pourra cependant être utile à tout débutant qui s’intéresse à la musique électronique ou électroacoustique.
    L’idée de départ était de faire une sorte de résumé de toutes les connaissances de base que doit acquérir un étudiant en électroacoustique pour pouvoir évoluer tranquillement dans un studio. Il n’existait pas de petit précis à cet usage, et il m’a bien manqué au début de mes études. Je me (...)

  • Bibliographie

    22 juillet 2007, par micha
    Cours de Composition Electroacoustique, Michel Pascal au CNR de Nice, 1995-2002
    MSP2 Tutorials and Topics : David Zicarelli, R. Luke DuBois, Gregory Taylor, documentation électronique fournie avec Max 4.0.7 + MSP 2. Le tout peut se télécharger à cette adresse : 
http://www.cycling74.com/products/dlmaxmsp.html
    MIDI : Musical Digital Interface ; Bob MOOG. J. Audio Eng. Soc., Vol 34, No 5, 1986 May
    Le codage MIDI (1) et (2) ; F. van der Ghinst, Cahiers de l’ACME 1987 ( ?)
    Le synthétiseur analogique (...)


0 | 10 | 20 | 30 | 40


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Forum | Contact | ©micha.fr