Le Manuel des Acousmates Juniors

Accueil du site > 04. 3° partie : les interfaces > Le Système MIDI > La norme General MIDI ( GM )

La norme General MIDI ( GM )

vendredi 29 juin 2007, par micha

Comme les techniques évoluent et que tous les synthétiseurs sont différents, il etait intéressant d’avoir des fonctions MIDI communes pour pouvoir les piloter facilement. On a donc créé la norme General MIDI qui a instauré 128 sons de base corespondant aux 128 numéros de changement de programme défini par la norme MIDI . 16 groupes d’instruments ont été créés .

Spécifications pour être compatible GM :

- Voix : L’instrument doit être capable de rejouer au minimum 24 voix simultanément (pour les instruments mélodiques et la batterie) ou 16 voix mélodiques et 8 voix de percussion (toutes les voix devant répondre à la vélocité).

- Canaux : Les 16 canaux MIDI doivent être supportés. Chaque canal pouvant jouer plusieurs voix et plusieurs sons différents. Les sons de percussions doivent toujours être sur le canal 10.

- Instruments : L’instrument doit pouvoir jouer un minimum de 16 instruments de timbres différents simultanément sur les 16 canaux MIDI. Il doit comporter au moins 128 sons mélodiques et 47 sons de percussion conforme à la norme GM.

- Messages : Le support des contrôleurs et des messages MIDI est défini dans la norme GM (volume, pan, pitch bend etc . . .). Actuellement, deux extensions de la norme General MIDI existent : le GS de Roland, et le XG de Yamaha. Ces deux extensions ont la particularité de gérer beaucoup plus de sons et de contrôleurs mais sont toutefois compatibles avec la norme GM.

Les Instruments GM

Liste des 16 groupes d’instruments définie par la norme GM :

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Forum | Contact | ©micha.fr