Le Manuel des Acousmates Juniors

Accueil du site > 04. 3° partie : les interfaces > La chaîne électroacoustique > Les Haut-parleurs

Les Haut-parleurs

jeudi 28 juin 2007, par micha


1/ Les Haut-parleurs pour la reproduction des Graves : Les Boomers

Un boomer est composé d’une partie fixe (saladier, aimant), d’une partie mobile (membrane, bobine) et d’un système de suspension entre les deux (suspensions, spider). La reproduction des graves demande un déplacement d’air important c’est la raison pour laquelle la membrane doit être mobile et de taille importante. Les diamètres courants sont 25cm (10 pouces), 30cm (12 pouces), 38cm (15 pouces), 46cm (18 pouces), voire 54cm (21 pouces).

1.1 La partie fixe

Le saladier est la structure du HP, il supporte l’aimant et la partie mobile et c’est lui qui est vissé à la caisse. L’aimant est de type permanent, la bobine qui est au centre de celui-ci subit son champ magnétique et ne doit pas être en contact mécanique, il ne doit pas y avoir de frottements. Au centre de l’aimant, sur les modèles utilisés en sono , il doit y avoir un trou dont le but est d’extraire la chaleur produite par la bobine ; il est grillagé pour que rien ne puisse y pénétrer.

1.2 La partie mobile

La membrane , le cache bobine , la bobine , la suspension et le spider forment l’ensemble mobile du HP.

Schéma en coupe de la partie mobile du haut-parleur

Photo de la partie mobile du haut-parleur

2/ Les Haut-parleurs pour la reproduction des Haut-Médiums - Aigues : Les Compressions

Le système à compression est composé de 2 éléments : le moteur et le pavillon. .Le moteur (en anglais " driver ") est composé de l’aimant et la partie mobile, mais à la différence d’un boomer la partie mobile d’une compression se trouve dans l’aimant et non pas à l’extérieur et le son sort via un trou grillagé.... Le son est ensuite dirigé grâce au pavillon (en anglais "horn"), sorte de cône en métal ou en matière plastique qui se visse sur le moteur.

A l’intérieur du moteur on retrouve une bobine qui fait vibrer une membrane très légère , la puissance admissible sera beaucoup plus faible que celle d’un boomer mais le rendement étant largement supérieur la pression acoustique en sortie peut être très importante et c’est la raison pour laquelle tous les systèmes de sonorisation de haute puissance en sont équipés.

En vert le pavillon et en rouge le moteur d’une compression.

3/ Les Haut-parleurs pour la reproduction des Médiums

Nous avons vu qu’il suffit d’un boomer et d’une compression 1 pouce pour faire une enceinte complète, cependant une enceinte 3 voies (Hi + médium + basse) aura une qualité optimale. Dans ce cas, on aura une petite compression qui monte haut en fréquence, un boomer, et un médium ( 500-600Hz à 5000-6000Hz) avec un troisième haut-parleur spécialisé dans cette bande de fréquence. Ce type de haut-parleur fonctionne sur le même principe que les boomers (cf. plus haut). La reproduction du médium demande beaucoup moins de déplacements de volume d’air que pour le grave ; ainsi le débattement de la membrane est beaucoup moins important et la dimension de la membrane est donc plus petite que celle d’un boomer. De plus, elle devra être beaucoup plus rapide et donc plus légère et les suspensions seront plus dures.

Certaines enceintes sono sont équipées de tweeters piezos , il s’agit de tweeters très économiques et peu performants . Ils peuvent se brancher sans filtre. Une petite compression aurait une qualité sonore largement supérieure.

4/ Les caissons de basses

Ce sont des caissons dédiés. Il existe de nombreuses conceptions possibles , la plus simple est d’avoir une caisse avec 1 ou 2 évents et un 1 ou 2 boomers en façade . Cela reprend les caractéristiques d’une enceinte classique sans les médiums ni les aiguës.

Sur certain caisson de basse c’est l’arrière du haut-parleur qui est vers l’extérieur.

5/ Les filtres

Les haut-parleurs que nous venons de voir ne doivent pas être connectés directement à l’amplificateur de puissance ; des filtres répartissent le signal suivant sa fréquence . La qualité de ces filtres est primordiale surtout pour les HP aigus (compressions) car ils empêchent les basses fréquences d’atteindre ces derniers. En effet, sans ces filtres, les HP aigus seraient détruits dès les premières puissances dans les graves.

6/ La caisse (ou l’enceinte)

L’extérieur de la caisse doit pouvoir résister aux chocs lors des transports, les coins et les arêtes doivent être renforcés. La façade avant doit être en retrait de plusieurs centimètres pour éviter que le haut-parleur ou sa grille ne soit abîmé si l’enceinte est posée sur sa face avant. Pour éviter les résonances " tonneaux " il est parfois nécessaire d’avoir un peu de mousse acoustique sur la face interne derrière le boomer.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Forum | Contact | ©micha.fr