Le Manuel des Acousmates Juniors

Accueil du site > 04. 3° partie : les interfaces > La chaîne électroacoustique > Prise de son stéréophonique

Prise de son stéréophonique

vendredi 29 juin 2007, par micha

L’enregistrement se fait par deux ou plusieurs micros pour redonner une impression d’espace. Il existe plusieurs façons de faire une prise stéréo.

1/ Prise de son stéréo dite "AB"

On utilise deux microphones cardioïdes ou bien deux micros omni-directionnels espacés d’une distance allant de 90 cm à 3 m. On leur attribue sur la console les voies droite et gauche. La distance entre les deux dépend de la source. Par exemple, si on sépare les micros de 3 m pour capter une guitare, cette dernière apparaîtra au centre dans l’espace stéréo. Mais la distance assez élevée entre les micros peut générer des problèmes de phase si la source sonore est décentrée. Le son va arriver plus vite vers le micro le plus proche. En mono et si l’intensité varie sans raison visible, c’est qu’il y a un problème de phase.

couple AB

2/ Prise de son "X-Y"

La technique du X-Y utilise deux micros cardioïdes identiques. Les capsules sont placées en coïncidence ou en semi-coïncidence et formant un angle de 90 à 135 degrés suivant la source sonore. La paire de micros fait face à la source sonore et la console de mixage réglée en voies droite et gauche. La faible distance entre les capsules fait que le son arrive vers ceux-ci pratiquement en même temps, réduisant (semi-coïncident) ou éliminant (coïncident) les effets de phase.

couple XY

3/ Prise de son dit "ORTF"

On utilise deux micros cardioïdes dont les capsules sont espacées de 17 cm (semi-coïncident) et dont l’angle formé est inférieur ou égal à 110 degrés. C’est à l’origine la méthode employée par les techniciens de la radio/télévision française.

couple ORTF

4/ Prise de son dite "NOS"

On utilise deux micros cardioïdes dont les capsules sont espacées de 30 cm et dont l’angle formé est inférieur ou égal à 90 degrés.

5/ Prise de son stéréosonic

On utilise deux micros bi-directionnels dont les capsules sont coïncidentes et dont l’angle formé est inférieur ou égal à 90 degrés.

6/ Prise de son MS (Mid-Side)

C’est un micro stéréo composé d’une capsule bidirectionnelle et d’une capsule cardioïde en coïncidence. Le cardioïde fait face à la source sonore tandis que le bidirectionnel prend l’axe droite-gauche. La combinaison des deux donne une image stéréo. Cette technique est utilisée en radio, télévision et cinéma.

couple MS

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Forum | Contact | ©micha.fr